Suite à une demande humanitaire du peuple libanais en août 2006, PHF a voulu aider la population en collectant des médicaments sur la base d’une liste obtenue par un médecin urgentiste français d’origine libanaise.
Dans le but d’un meilleur suivi, d’une bonne traçabilité et d’un utilisation non détournée de ses médicaments, nous nous sommes proposés d’être les garants pour les acheminer avec un de nos adhérent, médecin, réanimateur, pédiatre, franco-libanais.
Après quelques déboires pour faire dédouaner les médicaments, un schéma de consultations est établi pour les jours à venir au sein de la population.
Pour des raisons de sécurité, notre équipe se dirige vers le nord du pays et en profite pour visiter une caserne de pompiers.
Au vue de la situation politique mouvementée, la préoccupation était ensuite l’organisation du retour de l’équipe car le pays menaçait de fermer ses frontières ainsi que l’aéroport.
En France, les membres de PHF se sont activés et une cellule de soutien s’est mise en place pour trouver les solutions les plus adaptées à la circonstance.
Retour en France après 11 jours.
Malgré la crise politique et humanitaire, les médicaments ont été amenés et utilisés à bon escient pour les personnes les plus nécessiteuses!